Accompagne le début de la lactation des vaches laitières
La démarche Begin'’® se concentre sur le début de la lactation des VL. Elle part d’un constat : le niveau d’étable des vaches laitières exprimé sur 305 jours baisse progressivement entre 0 et 100 jours de la période de lactation.
C’est ce que met en évidence l’analyse de plus de 200 000 données de début de lactation compilées avec Easy Map. A partir de la 4e semaine de lactation, les alertes énergies sont très fréquentes.
Les effets se traduisent par des baisses de performance notables chez les vaches laitières : autour de 2 kg de lait et de 2 points de TP (taux protéique) dès la troisième semaine de lactation, que ce soient pour les primipares ou les multipares.
Avec Begin’®, la firme-service met à disposition du technicien un guide technique et une grille décisionnelle.
Le technicien peut ainsi évaluer les pratiques nutritionnelles et techniques d’élevage en place et identifier de potentiels facteurs limitants.
La conduite nutritionnelle est examinée de façon rigoureuse en tenant compte d’un ensemble de critères (apports énergétiques et minéraux, niveaux nutritionnels, management) et des différentes périodes de la lactation (début de la lactation, préparation au vêlage, début du tarissement…).
L’identification des facteurs limitants aboutit à la formulation de propositions de changements afin de mieux accompagner le début de la lactation des vaches laitières.